A l’occasion du début de l’International Film Festival Rotterdam (IFFR), ce weekend était dévoilée une cartographie en détails des sociétés de production et lieux de diffusion autour de la création immersive en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Une initiative portée par l’Institut français NL, l’ambassade de France en Belgique et l’Institut français du Luxembourg dans le cadre d’un programme d’accompagnement de producteurs français au festival néerlandais en association avec PXN – et qui sera doublé d’une deuxième délégation au Kaboom Animation Festival en mars.
Un projet annoncé à UnitedXR Europe fin 2025, dont XRMust est partenaire, avec pour objectif de donner aux professionnels du secteur un panorama des réseaux de production et diffusion de la XR dans les pays du Benelux, en recensant les lieux qui accueillent ces œuvres et qui sont susceptibles d’accompagner ces créations.
Cover: la délégation française à l’IFFR 📸 Lina Farik

Dans une journée Lightroom x Reality Check dense en discussions autour des enjeux de la filière, la présentation des producteurs français était suivi d’une annonce détaillée de cette nouvelle source d’informations qui référence les acteurs de la filière immersive au Benelux, devant les professionnels rassemblés à Katoenhuis. Une action complémentaire du portail IFdigital de l’Institut français référançant l’écosystème français.
XR in Benelux : porter la création française dans la région
Au-delà de la mise en ligne de l’outil, XR in Benelux accompagnait un groupe de producteurs à la découverte du marché de l’IFFR à la rencontre de certains des acteurs contacté pour construire la cartographie – avec à la clé des rendez-vous individuels avec de potentiels coproducteurs ou des lieux de diffusion. Plusieurs visites pour la délégation ont été organisées, notamment au Nieuwe Instituut.
Parmi les sélectionnés pour l’IFFR : AnimaViva, Atlas V, Dark Euphoria, Novaya, Sacrebleu Productions, SWING DIGITAL PRODUCTION, Tamanoir Immersive Studio, Unframed Collection & VisionR Agency.
Et la prochaine délégation à Kaboom : Dark Euphoria, Disnosc, ESCALENTA, Studio Geppetto, Zero de Conduite Productions.













IFFR 2026 : focus sur les enjeux des industries culturelles et créatives numériques
Outre la journée d’échanges Reality Check: Lightroom réunissant les acteurs principaux de l’écosystème néerlandais, et des invités internationaux, l’exposition Art Directions 2026 dédiée à la rencontre des univers numériques et du language cinématographique (qui fêtait sa 30e édition – initalement Exploding Cinema) proposait plusieurs projets immersifs ainsi que des installations interactives ou projections événements :
Installations
- 3 Scenes from a Marriage, de Leopold Emmen (Pays-Bas)
- Café Kuba: Who Dared to Awaken the Dead Memory, de David Shongo (République Démocratique du Congo)
- Krakatoa, de Carlos Casas (Espagne)
- Preludio, Silvia Gatti (Pays-Bas)
Immersive media
- After the Game, de Jana Stallein (Allemagne)
- If You See a Cat, d’Atsushi Wada (Japon)
- The Great Escape, de Joren Vandenbroucke (Belgique)
- The Great Orator, de Daniel Ernst (Pays-Bas)
- The World Came Flooding In, d’Isobel Knowles et Van Sowerwine (Australie)
Et en ville :
- Alterity, de Jacco Gardner (Pays-Bas)
- Homecoming, de Mark Dorf (USA)
- My Sweet Elora, de Luuk Van Raamsdonk (Canada)
- One Drawing a Day: A Retrospective Exhibition of Auto Cartoons by Gertjan Zuilhof
- Raftsmen and Canoeists, de Jonathas de Andrade (Brésil)
- Reflection 2.0, d’Elsemarijn Bruys (Pays-Bas)
sound//vision
- “It’s too cold for the spirits to live here”, de Tosca Schift (Pays-Bas)
- DIsINCARNATE (I-III), de Cinzia Nistico (Pays-Bas)
- Echoes Between Seeing #3, de Nan Wang (Pays-Bas)
- Pedra e Montanha, de Tetsuya Maruyama (Brésil)
- VJ Emmy: Ugandan live dubbing, de VJ Emmy (Ouganda)
- 水托邦 (Hydrotopia), de Chiemi Shimada et Jamie Man (UK)
La section Lightroom présente également dans la semaine une sélection de projets en développement et work-in-progress à retrouver ici.


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.